Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Monts de Vaucluse, Avignon : visites et randonnées
Notre gite est situé à 500 m  au pied de la montagne du Luberon, non loin  de la sortie de l'autoroute A7 , à 25 km au sud-est d'Avignon,  à 17 km de l'Isle sur Sorgues et du pays des Monts de Vaucluse, à 15 km de Saint-Rémy de Provence et des Alpilles... Autant dire que c'est l'endroit rêvé pour être au coeur de nombreux lieux touristiques.
Les Monts de Vaucluse est un "causse" calcaire creusé d'avens et de cavités souterraines dont l'aboutissement se manifeste par l'existence de la Fontaine de Vaucluse où ressortent après un trajet plus ou moins long, toutes les eaux collectées et infiltrées sur ce plateau.
 

  Avignon 

Avignon, capitale de la chrétienté au Moyen-Age, a conservé l'empreinte de ce destin grandiose. Le palais des papes, le pont Saint-Bénezet, dit "pont d'Avignon", les remparts, les dizaines d'églises et de chapelles, sont autant de vestiges d'un passé riche en histoire qui donnent à cette cité provençale une atmosphère unique et un charme fou.

          Consulter le guide touristique Avignon 2012
       
 
Pays de Sorgue et les Monts de Vaucluse

Fontaine de Vaucluse  (à 20 mn - 19 km)
Spectacle toujours renouvelé à chaque saison ou à chaque grosse pluie. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer Joseph Boucher, passionné par la source vauclusienne, qui prendra son temps pour vous expliquer tout ! Pour synthétiser : le système vauclusien de la Fontaine de Vaucluse est unique par son débit.  Lorsqu'on voit la fontaine en été, on se dit "bof", il n'y a rien à voir. Sachez en fait que le vrai phénomène est sous terre. Pour bien comprendre, visitez l'éco-musée du gouffre "le monde souterrain", en bas du chemin qui mène à la fontaine et vous aurez les éléments nécessaires et lisez le manuel de Joseph au gîte. Nous sommes chanceux : il nous l'a offert !
gouffre de la fontaine de vaucluse
L'Isle-sur-la-Sorgue   (à 15 mn - 15km)
 

Programme de la foire Internationale 2012
 La rivière prend sa source au village "Fontaine de Vaucluse". L'eau en jaillit limpide et fraîche (11° à 13°), traverse le village et arrive dans la ville de L'Isle sur la Sorgue où elle s'insinue entre les maisons par des petits canaux créant  moulins à eau, cascades, fontaines sur son passage.

Deux fois par an, L’Isle-sur-la-Sorgue devient la capitale Européenne de la brocante et de l’Antiquité à l’occasion des foires de Pâques et du 15 août qui réunissent plus de huit cents exposants et attirent des dizaines de milliers de chineurs venus de France mais également de l’étranger.

Le musée Campredon propose des expositions temporaires d'artistes contemporains.
Juillet/aout 2012 : Nils Udo 
       


La Sorgue - promenades  au fil de l'eau -
La Sorgue et les monts de VaucluseDSCN3914.JPGDeux possibilités pour voir la Sorgue :
sur l'eau grâce aux deux structures qui permettent de descendre la Sorgue sur 8 km en canoë ("Kayak Vert" -accepte les enfants dès 6 ans- ou "Canoë Evasion" - accepte les enfants dès 3 ans).

 A pied, le long des berges.  Pour y accéder, il existe plusieurs endroits (partir de "canoé évasion, passer le pont et tourner à gauche chemin du Pigeolet, tourner à gauche, Parking). 

  Le Musée de la lavande - Coustellet 

  276 route de Gordes - D2 - 84220 Coustellet

TEL : + 33 (0) 4 90 76 91 23

www.museedelalavande.com

Un musée, des films, une boutique, des animations gratuites. Depuis 1991, un magnifique espace culturel pour la véritable lavande de Provence". Pour redorer le blason la lavande de Provence, Georges Lincelé crée en 1991 au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, dans un anthentique mas du Luberon  : Le Musée de la Lavande.

Passionné, producteur et distillateur cet aptésien défend la lavande 100% provençale, 100% authentique, 100% naturelle.

Aujourd’hui quelques 50 000 visiteurs viennent découvrir les charmes et les bienfaits de cette plante millénaire grâce :

  • à la plus importante collection d’alambics en cuivre rouge du XVIème siècle à nos jours,
  • au savoir-faire et à la passion des producteurs et des distillateurs provençaux au travers de 2 documentaires,
  • à la délicieuse fragrance de la lavande fine.
Musée de la Lavande
          
 
 
 
 
 
 

Partager cette page

Repost 0
Gite Pitchoune Cabrette

 

Mas de la pitchoune cabrette
804 chemin 100 issues
13750 Plan d'Orgon

 

 

Gîte de la Pitchoune Cabrette

Capacité d'accueil 2 personnes

Bassins naturels avec cascade,
jardin paysager
Propriété clôturée : 11 000 m² 
Parking privé : oui
Entrée indépendante : oui
Climatisation : oui 

 

gîte loué à titre occasionnel et saisonnier

Autocollant drapeau France, drapeau français, 5 pcs - 7 x 10 cm

Français 

Italia

  drapeau-anglais.jpeg

English version

Deutchland

 

 

 

Jardins, potagers et vergers du gite

    Panier de légumes bio

réserver chambre d'hôte sud de la france