Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 08:16
    Animations taurines et équestres,
de Saint-Rémy à Avignon

Le gîte du mas de la pitchoune cabrette est situé aux portes de la Camargue. Les animations taurines ont lieu chaque week-end et presque chaque jour en été. Les fêtes votives des village offrent abrivados, encierros, courses et jeux camarguais pour grands et petits. Mais il y a aussi les manifestations et concours spécialisés auxquels vous pourrez assister dans les arènes ou les manades et surtout les férias lors desquelles la fête envahit les rues, la corrida est à l'honneur et les bodégas, bars temporaires en plein air, s'installent un peu partout.

 

Tarascon - Cité du cheval -  juillet/ août - 30 km du gite -  
Lieu de spectacle vivant et école de formation supérieure aux arts équestres, la cité du cheval organise des animations tout au long de l'été : spectacles du jeudi (créations des artistes en formation, visite des écuries avec les artistes présents, créations originales chorégraphiées par des artistes de renommée internationale). 
Cité du Cheval
Quartier Kilmaine 13150 Tarascon
0490994684 - E.MAIL : soectacle-equestre@arles.cci.fr
           
 

Féria de Chateaurenard : mi juillet
Fiesta y toros propose un superbe programme avec des rencontres taurines d'exception, des jeux gardians et un cabaret équestre pour ceux qui préfèrent les chevaux aux taureaux...
        
 
Les courses camarguaises de Chateaurenard
Les arênes de Chateaurenard ont été créées voilà plus de 100 ans et l'histoire rappelle l'existence de plusieurs lieux de course (Les arênes Paire). Haut-lieu de la tauromachie et de la bouvine en Provence, Chateaurenard dispose des seules arênes  du Nord des Bouches du Rhône et draine un large public.

Programme

marché des producteurs, démonstration culinaire, concours d'élevages "trophée de l'avenir", concours d'abrivado dans les rues de la ville suivi d'une bodega bienvenida, grillades gratuites suivi d'un apéritif. 22h : lâcher de taureaux en ville.

 pyramide géante de fruits et légumes, concours d'elevage "trophée des as"

 

Féria de Saint-Rémy de Provence :  aux alentours du 15 août  
roussataio-saint-remy.jpg
 
Pour comprendre :
 Abrivado : consiste à conduire les taureaux de la manade ou des camions aux arènes à travers les rues du village encadrés par les gardians à cheval. Le public tente de faire échapper les taureaux hors du cercle des cavaliers.
Encierro : lâcher de taureaux dans un espace clos au milieu du village.
Bandido : après la course, retour des taureaux des arènes vers les camions.

Bodéga : dans les pays hispaniques, une bodega est une échoppe où on vend du vin. Chez nous, une bodega désigne un bar musical ouvert pendant les fêtes.
Manade : désigne le troupeau de bovins ou de chevaux mais aussi le lieu de pâturage. Lieu où sont organisés les ferrades.
Tau : taureau non castré.
Pena : groupe de musique composé essentiellement d'instruments à vent et de percussions
Croix gardianne : 3 symboles théologales la compose = la croix symbolise la foi ; l'ancre symbolise l'espérance ; et le coeur symbolise la charité; Les 3 tridents font référence au trident des gardians de camargue.

Les peñas
La Pena Saint-Rémy de Provence
A Saint Rémy, la Feria est la grande fête populaire de l'été, elle rassemble toutes les facettes de la bouvine provençale qui exclue toute mise à mort. C'est l'occasion d'un défilé où l'on porte le costume traditionnel mais c'est surtout une succession de courses de taureaux, lâchers de taureaux dans les rues, spectacles taurins et courses camarguaises. Il s'y déroule une Corrida Portugaise de grande qualité. On fait la fête jusqu'au milieu de la nuit dans les rues très animées, au son des peñas (fanfares traditionnelles qui accompagnent les courses de taureaux), aux terrasses de cafés et dans les bodegas.
La Feria est aussi l'occasion d'assister Le 15 Août à un véritable évènement de tradition régionale :"La carreto Ramado"
Carreto ramado - Saint-Rémy de Provence

Ce défilé est une tradition très spécifique à la plaine du nord des Alpilles depuis le XIXe siècle. La Carreto Ramado est une très grosse charrette décorée des produits du terroir et de feuillages symbolisant les produits agricoles de Saint Rémy et de la région. Elle est tirée par une cinquantaine de chevaux de trait attelés les uns derrière les autres, magnifiquement harnachés à la sarrasine menés par leur charretier. Les cavaliers camarguais et les arlésiennes participent à cette tradition. La charrette défile le matin sur le tour de ville.
Le dernier soir: Roussataïo, une centaine de juments et poulains de race Camargue font plusieurs fois le tour de la ville, dans la nuit, encadrés par les gardians
Petit aperçu du programme :
Dimanche  : journée animée par la peña los Bailairos. 17h : Remise des clefs de la ville aux péquelets saint-rémois avec la Dame de Saint-Rémy et ses demoiselles d'honneur . 17h30 : départ de la charrette des péquelets suivi de l'abrivado et la bandido - Poney club du mas de Laudun - Centre ville. 18h : Course de veaux pour les enfants - Manade Caillan - Arènes portatives, place de la République 22h30 : Bodéga. Capéa, bandido, vachettes... Lundi : défilé des calèches et arlésiennes, olympiades camarguaises "le grand spectacle des traditions gardiannes" (22h); Mardi 14 août (19h). la plus grande Ola humaine (place de la république). Mercredi 15 août (10h30) : Défilé de la Carreto Ramado attelée à une cinquantaine de chevaux de traits - Souciéta de la Carreto Ramado - Tour de ville/ 22h : Grande Roussataïo avec juments et poulains en liberté, précédée des Arlésiennes - Manade Bernard Gros - Tour de ville (4 tours) 22h30 : Bodéga

 


Féria du Riz, Camargue Gourmande et Festival du Cheval en Arles Arles 'Féria du Riz, Camargue Gourmande et Festival du Cheval en Arles"  - mi septembre 
Place de la république à Arles, "Camargue gourmande": producteurs et artisans se retrouvent pour vanter les vertus du riz de Camargue, de l’huile d’olive du Pays d’Arles, des viandes AOC, des fruits et légumes bio, du miel, du fromage et de tous les produits de terroir qui font la réputation d’Arles, de la Crau, de la Camargue et de la Montagnette, ainsi que les produits artisanaux comme la botte camarguaise, la selle camarguaise et des bois flottés.
Arènes d'Arles : festival du cheval. Spectacles gratuits
Renseignements : www.arenes-arles.com


Saint Etienne du  Grès - 20 km du gîte -  
Beccerada du 14 juillet
 
 

Partager cet article

Repost 0
Gite Pitchoune Cabrette gite de charme en Provence la pitchoune cabrette - dans Découvrir la culture provençale

 

Mas de la pitchoune cabrette
804 chemin 100 issues
13750 Plan d'Orgon

 

 

Gîte de la Pitchoune Cabrette

Capacité d'accueil 2 personnes

Bassins naturels avec cascade,
jardin paysager
Propriété clôturée : 11 000 m² 
Parking privé : oui
Entrée indépendante : oui
Climatisation : oui 

 

gîte loué à titre occasionnel et saisonnier

Autocollant drapeau France, drapeau français, 5 pcs - 7 x 10 cm

Français 

Italia

  drapeau-anglais.jpeg

English version

 

 

 

 

Jardins, potagers et vergers du gite

    Panier de légumes bio

réserver chambre d'hôte sud de la france