Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 09:42

   Fêtes de la Saint Eloi aux alentours du gîte

 

 

 

De nombreuses fêtes traditionnelles jalonnent l'année en Provence. Voici quelques fêtes traditionnelles auxquelles vous pourrez participer à quelques kilomètres de notre gite pour vous initier à la culture provençale. Les villages et les villes que nous vous présentons, sont situés dans un rayon de 25 km autour de votre location.  

 

 

     Les fêtes de la Saint Eloi   

      Saint-Eloi, la charetteSaint-Eloi (588-660), (évêque de Noyon au service du roi Dagobert), est surtout fêté en sa qualité de pâtron d'ouvriers  travaillants les métaux tels que les maréchaux-ferrants, les charretiers, les laboureurs ou encore les orfèvres et autres armuriers. Saint-Eloi est également le protecteur des mulets, des ânes et des chevaux. Selon l'expression provençale, Sant Aloi es un bouon sant, si fèsto dous coup l'an, qui peut se traduire par : Saint-Eloi est un bon Saint, on le fête deux fois par an. Une fois le jour de la fête religieuse, le 1er décembre, ainsi qu'une seconde fois, le 25 juin, jour du transfert de ses reliques de la cathédrale de Noyon à Paris en 1212. C'est lorsque l'été arrive que les fêtes traditionnelles de la Saint-Eloi réapparaissent. Chaque commune provençale a adoptée une date spécifique, en fonction de son histoire, et chacune a son propre déroulement, même si celui-ci ne varie guère d'un village à l'autre.Saint-Eloi, les tambourinaire

Cette fête est une coutume provençale des plus colorées, répandue essentiellement dans le nord des Alpilles, bien qu'elle soit célébrée au moins d'Avignon à Toulon. En règle générale, la fête est articulée autour de la cavalcade des Carreto ramado, soit des charrettes feuillues. En fait, il s'agit là d'une simple charrette décorée de branches d'ormeau, qui est tirée par une trentaine de chevaux de trait, à qui la fête rend alors hommage en souvenir du temps où le cheval était l'outil de travail, le moyen de déplacement ainsi que l'ami fidèle de nos ancêtres. L'origine de ce défilé remonte au Moyen Age, à l'époque où les villageois constitués des milices servant à défendre leur terre. Ainsi, chaque village possédait sa cavalcade, sa milice, dirigeait par un capitaine, terme désignant également le chef dans ces cavalcades. Il portait à son époque un porte enseigne, de nos jours le gaillardet.

Cette grande fête populaire doit également son succès à l'environnement des cavalcades. En effet, pour accompagner ce défilé, les habitants revêtissent les costumes typiques provençaux. Les chevaux sont bien entendus également à l'honneur, parés de leurs plus beaux attributs : une grande couverture blanche ornée de rubans rouges vient le recouvrir. Enfin, l'ensemble de ce défilé est accompagné par les tambourins et les fifres, jouant des airs typiquement provençaux, entraînant sur leur rythme les danseurs folkloriques, rendant cette fête un pur moment de bonheur pour les provençaux, ainsi que pour ceux venu découvrir cette tradition.

Comme précédemment expliqué, chaque commune s'est appropriée cette tradition et vous pourrez apercevoir en parcourant les villages de Provence durant l'été, des ajustements. Certains pratiquent également une bénédiction des chevaux, une distribution de pains bénits, etc....  Ne manquez pas la tradition populaire provençale la plus folklorique de notre région !

Cheval de trait harnachés à la sarasine -
Défilé des 50 chevaux de trait -Saint-Rémy de Provence

Fête de la Saint Eloi à Saint-Rémy de Provence (dernier dimanche de mai)
La charrette de la Saint Eloi est une charrette ramée de buis, tirée par des chevaux de trait attelés en flèche, harnachés à la mode sarrasine et menés par des charretiers traditionnellement habillés, accompagnés des dames et demoiselles portant le costume ancien. 50 chevaux de traits défilent sous les airs de galoubet et de tambourin.On peut voir une autre charrette ramée (carreto ramado) le 15 août à l'occasion de la Feria.
Carreto ramado - Saint-Rémy de Provence

Ce défilé est une tradition très spécifique à la plaine du nord des Alpilles depuis le XIXe siècle. La Carreto Ramado est une très grosse charrette décorée des produits du terroir et de feuillages symbolisant les produits agricoles de Saint Rémy et de la région. Elle est tirée par une cinquantaine de chevaux de trait attelés les uns derrière les autres, magnifiquement harnachés à la sarrasine menés par leur charretier. Les cavaliers camarguais et les arlésiennes participent à cette tradition. La charrette défile le matin du 15 août sur le tour de ville (3 tours de ville).

 



Fête de la saint Eloi à Noves (début juin) - 6 km du gîte-
A noves, la charrette de la Saint Eloi a refait son apparition dans les rues en 1995 suite à la destruction de l'oratoire de Saint Eloi par un camion. L'asperge faisant partie d'une culture importante dans le village, la charrette est montée à partir de ce légume.  Le défilé de 50 chevaux de traits et la charrette passe par l'enfilade de porches du village. Les arlésiennes accompagnent la bénédiction.

                      
Fête de la Saint-Eloi à Mollégès (mi juin)
Lors de la fête de Saint-Eloi (Mollégès)qui se déroule le 3 ou 4 week-end de juin, la foule se déplace, souvent de très loin, pour vibrer au galop des 15 chevaux, le samedi soir ou pour admirer les soixante qui défilent « en longue » attelés à la « carreto ramado », le dimanche matin. Messe en provençal et nombreuses et belles arlésiennes heureuses de porter le costume.
Fête de la saint Eloi à Eyragues (17 juillet)
Avec le magnifique défilé de la charrette, la fête de Saint-Eloi présidée par Eric DELABRE, affiche chaque année un beau programme de jeux taurins, abrivado, bandido, courses camarguaises. Quelques jeunes eyraguais, les plus téméraires et les moins douillets...jouent les atrapaires, tentant de bloquer les bêtes à cornes soigneusement encadrées par les gardians, y parvenant parfois.

Saint Eloi à Chateaurenard (1er dimanche de juillet)

Saint-Eloi Châteaurenard - Bénédiction de la charrette Plus d'info et programme  : confrérie de la Saint Eloi

 

 

Fête de la Saint Eloi à Saint Etienne du Grès (10 au 14 août)
Programme de la fête 2012


 
       

Partager cet article

Repost 0
Gite Pitchoune Cabrette gite de charme en Provence la pitchoune cabrette - dans Découvrir la culture provençale

 

Mas de la pitchoune cabrette
804 chemin 100 issues
13750 Plan d'Orgon

 

 

Gîte de la Pitchoune Cabrette

Capacité d'accueil 2 personnes

Bassins naturels avec cascade,
jardin paysager
Propriété clôturée : 11 000 m² 
Parking privé : oui
Entrée indépendante : oui
Climatisation : oui 

 

gîte loué à titre occasionnel et saisonnier

Autocollant drapeau France, drapeau français, 5 pcs - 7 x 10 cm

Français 

Italia

  drapeau-anglais.jpeg

English version

Deutchland

 

 

 

Jardins, potagers et vergers du gite

    Panier de légumes bio

réserver chambre d'hôte sud de la france